Tes possibilités de carrière

Chez Securiton, nous t’offrons la possibilité de commencer un apprentissage dans les domaines suivants – postule dès maintenant :

Elektroniker EFZ

Tu apprends la planification, le développement et la réalisation de matériels et de logiciels électroniques pour la technique de sécurité.

Électronicienne ou électronicien CFC

En tant qu’électronicienne ou électronicien CFC, tu développes et réalises du matériel informatique et des logiciels. Tu fabriques des produits électroniques, tu planifies et tu surveilles leur fabrication. Tu réalises en outre des travaux de mesure, de contrôle et de maintenance ainsi que des mises en service. 

Ta formation professionnelle de quatre ans en électronique sera effectuée en collaboration avec ICT Berufsbildungscenter AG à Bümpliz. En tant que professionnels de la sécurité, il est très important pour nous de former de bons professionnels dans le domaine de l’électronique.

Tu passes tes 18 premiers mois au centre de formation professionnelle. La formation de base te permet d’acquérir des compétences opérationnelles telles que la technique de commutation et de mesure, la technique de fabrication, la conception de circuits imprimés, la technique des microcontrôleurs et la programmation Windows. Ensuite, tu passes 6 mois dans notre centre de service, où tu testes des sous-ensembles, fabriques de petites séries et effectues des réparations. Pour te préparer à l’examen partiel, qui est déjà décisif pour la procédure de qualification, tu retournes au centre de formation professionnelle pendant 3 mois. Tu passes les deux dernières années d’apprentissage dans le laboratoire du service de développement, afin de mettre en œuvre les techniques d’aptitude apprises et de participer activement à l’exécution de mandats et de projets.

Après avoir terminé avec succès ta formation en électronique, tu peux suivre les formations continues suivantes : 

  • maturité professionnelle technique, examen professionnel ou École supérieure (techniciens ES) ; quelques orientations parmi d’autres : conduite (contremaître d’industrie), technique de fabrication, technique d’exploitation, électrotechnique, électronique, électronique multimédia, télématique, mécatronique, informatique, conception de produits et de processus, gestion d’entreprise
  • Haute école spécialisée (ingénieurs HES / Bachelor of Science BSc) ; quelques orientations parmi d’autres : construction mécanique, technique système, électrotechnique, mécatronique, microtechnique, technique médicale, informatique-génie mécanique, gestion d’entreprise 

Automatiker EFZ

Tu apprends le développement, la programmation et la construction de systèmes de commande et d’automatisation pour la technique de sécurité.

Automaticienne ou automaticien CFC

En tant qu’automaticienne ou automaticien CFC et en collaboration avec d’autres spécialistes, tu construis des commandes électriques, des appareils, des machines, des installations ou des systèmes d’automatisation, les mets en service ou exécutes des travaux de maintenance. Tu planifies et programmes des solutions pour des tâches de commande et d’automatisation. Tu rédiges les notices et documentations techniques correspondantes.

Ta formation professionnelle en automatique de quatre ans sera suivie en collaboration avec la « Junior Business Team » régionale de login. En tant que professionnels de la sécurité, il est très important pour nous de former de bons professionnels dans le domaine de l’automatique.

Tu passes tes deux premières années au sein de la Junior Business Team de login. La formation de base et complémentaire te transmet des compétences opérationnelles telles que la technique de fabrication (montage, câblage, etc.) et l’automatisation (technique de mesure et de commande, circuits). À la fin de ta 2e année d’apprentissage, tu franchis un obstacle décisif : l’examen partiel en juin. Tu passes tes 3e et 4e années d’apprentissage dans nos succursales de Berne (au siège principal à Zollikofen), Zurich, Bâle ou Saint-Gall dans les domaines de la construction d’installations, du service clients, de la construction de petites installations ainsi que des systèmes vidéo et d’accès, afin de pouvoir mettre en pratique les compétences acquises. Tu rédiges des instructions et des documentations techniques, planifies et diriges de petits projets, surveilles, construis et vérifies des commandes électriques et mets en service les installations directement chez le client. De plus, tu effectues des travaux de maintenance et contrôles le fonctionnement et la qualité des systèmes de sécurité.

Après avoir terminé avec succès ta formation en automatique, tu peux suivre les formations continues suivantes :

  • Haute école spécialisée (ingénieurs HES / Bachelor of Science BSc) ; quelques orientations parmi d’autres : électrotechnique, électronique, construction de machines, télématique, mécatronique, informatique, technique médicale, gestion d’entreprise / technique d’entreprise
  • École supérieure (technicienne ou technicien ES) ; quelques orientations parmi d’autres : électrotechnique, électronique, construction de machines, informatique, économie d’entreprise / technique d’entreprise, examen professionnel supérieur (EPS) avec diplôme fédéral, maître en tableaux électriques, contremaître en construction de machines et d’appareils
  • examen professionnel (EP) avec brevet fédéral, agente ou agent en automatique, cheffe ou chef de projet en construction de tableaux électriques

Informatiker EFZ

Tu apprends à installer du matériel et des logiciels ainsi qu’à élargir des configurations d’appareils pour la technique de sécurité.

Informaticienne ou informaticien CFC

En tant qu’informaticienne ou informaticien CFC, tu développes, réalises, intègres, testes, exploites et entretiens des solutions informatiques. Ton domaine d’activité dépend de l’orientation de ta formation.

Ta formation de 4 ans en informatique avec spécialisation en développement d’applications sera effectuée en collaboration avec ICT Berufsbildungscenter AG à Bümpliz. En tant que professionnels de la sécurité, il est très important pour nous de former de bons professionnels dans le domaine de l’informatique.

La première année d’apprentissage te permettra d’acquérir de vastes connaissances et compétences au centre de formation professionnelle et dans le cadre de différents cours interentreprises. Cette préparation t’offre les outils nécessaires pour tes prochaines années d’apprentissage. De la deuxième à la quatrième année d’apprentissage, tu suivras une formation en entreprise dans nos départements Informatique, Développement et Ingénierie matérielle et logicielle. Tu y découvriras de manière approfondie et complète le quotidien professionnel d’un informaticien, travailleras de manière productive et participeras activement à des projets.

Après avoir terminé avec succès ta formation en informatique, tu peux suivre les formations continues suivantes :

  • maturité professionnelle technique
  • examen professionnel ou École supérieure (technicienne ou technicien ES)
  • Haute école spécialisée informaticienne ou informaticien HES / Bachelor of Science BSc, informaticienne ou informaticien de gestion HES

Kauffrau EFZ

Tu apprends à réaliser des travaux administratifs et organisationnels complexes dans le domaine de la technique de sécurité.

Employée ou employé de commerce CFC

Les employées et employés de commerce sont actifs dans tous les domaines de l’économie et de l’administration, de la PME à la grande multinationale. En tant qu’employée ou employé de commerce, tu disposes d’un large éventail de compétences et de connaissances spécialisées et tu exécutes des tâches administratives complexes.

Nous proposons la formation professionnelle de base CFC de 3 ans dans la branche Services et administration dans les profils E (élargi) et M (maturité). La formation passe par un travail pratique dans divers domaines tels que notre comptabilité débiteurs, créanciers et d’entreprise, aux achats, chez Sales International et à la succursale de Berne. Les tâches à accomplir sont d’une grande diversité : rédiger des lettres et des rapports, établir des offres et des commandes, traiter des commandes, déclencher des facturations, comptabiliser des paiements, prendre des appels téléphoniques, fournir des renseignements, transmettre des documentations et des informations à la clientèle nationale et internationale, organiser des réunions et des événements.

Après avoir terminé avec succès ta formation d’employé de commerce, tu peux suivre les formations continues suivantes :

  • maturité professionnelle commerciale
  • spécialiste en finance et comptabilité
  • planificatrice ou planificateur en marketing
  • spécialiste RH
  • spécialiste de commerce international
  • spécialiste en expédition et logistique internationale
  • assistante ou assistant de direction
  • agente ou agent fiduciaire
  • économiste d’entreprise
  • économiste d’entreprise HES

Logistiker EFZ

Tu apprends le transport, l’entreposage et la distribution de marchandises utilisées pour la technique de sécurité.

Logisticienne ou logisticien CFC

Dans le domaine professionnel de l’entreposage, en tant que logisticienne ou logisticien CFC, tu es responsable de la gestion professionnelle des marchandises. Ton travail consiste notamment à réceptionner les marchandises livrées, à les contrôler et à les saisir dans le système informatique. Tu stockes les marchandises de manière appropriée à l’aide de chariots élévateurs ou de systèmes de transport complexes. Tu prépares les marchandises commandées pour la livraison ou l’expédition. De plus, tu emballes et étiquettes la marchandise, rédiges les documents de livraison et charges les véhicules dans les règles de l’art et en toute sécurité. Tu vérifies régulièrement les marchandises en stock afin d’éviter surplus et ruptures de stock.

Pendant la formation professionnelle de trois ans, nous t’offrons des possibilités d’affectation intéressantes. Ainsi, nos apprenties et apprentis ont l’occasion de travailler à la réception de marchandises / au contrôle de qualité, à la préparation des commandes, à l’expédition (envoi des marchandises), au service de courrier pour notre succursale de Berne ainsi qu’aux achats. En plus de fréquenter l’école professionnelle, tu participes à cinq cours interentreprises obligatoires (à Marly ou Rupperswil), qui te permettent d’acquérir d’autres connaissances professionnelles pendant quelques jours. Des thèmes passionnants tels que la réception, l’entreposage et la préparation des marchandises, une formation de conducteur de chariot élévateur, la distribution de marchandises, la sécurité au travail et la gestion des stocks sont abordés et mis en pratique.

Après avoir terminé avec succès ta formation en logistique, tu peux suivre les formations continues suivantes :

  • spécialiste en logistique
  • responsable logistique dipl.
  • technicien ou technicienne en logistique ES
  • ingénieure ou ingénieur HES

Souhaites-tu démarrer ta vie professionnelle par une formation variée ?

Postule dès maintenant !