La tour Roche Bâle

 

La tour Roche sous bonne protection

Culminant à 178 mètres, la tour Roche, appelée aussi Bâtiment 1, est la plus haute de Suisse. Signée par les célèbres architectes Herzog & de Meuron, elle a été inaugurée en septembre 2015. Près de 2000 collaborateurs de Roche y ont pris place dès ce printemps. S’agissant de la protection incendie, le géant pharmaceutique a misé sur les solutions et prestations de sécurité du Groupe Securitas.

F. Hoffmann-La Roche SA, plus communément appelée Roche, est la troisième entreprise pharmaceutique mondiale. Elle a son siège principal à Bâle et emploie 88 500 personnes. Leader dans les domaines de l’oncologie, des virus et de la médecine de transplantation, elle est également à la pointe en matière de recherche et développement.

Extension du site de Bâle

Son nouveau siège principal bat des records: 178 mètres de haut, qui en font le plus grand édifice de Suisse, 41 étages et un coût total de 550 millions de francs. Jusqu’à 2000 collaborateurs peuvent y travailler. Une cafétéria avec terrasse est accessible au premier étage, ainsi qu’un auditorium avec 500 places. La tour Roche, ou Bâtiment 1, fait partie intégrante de la vaste extension du siège bâlois, et sera complété de nouveaux bâtiments au cours des années à venir. En effet, le site de 120 000 mètres carrés sis à Kleinbasel ne peut pas être agrandi, aussi la construction d’immeubles plus hauts permettra-t-elle d’obtenir la place nécessaire. Selon la planification, une autre tour Roche, le Bâtiment 2, complétera donc la première d’ici à 2021, et touchera le ciel avec ses 205 mètres de haut, faisant ainsi à nouveau tomber un record.

Sécurité optimale

Roche a confié des tâches exhaustives en matière de sécurité à plusieurs entreprises du Groupe Securitas. Ainsi, Securiton a installé un système de détection d’incendie sans nul autre pareil. Par exemple, 3700 détecteurs combinés de fumée et de chaleur de type SecuriStar MCD 573X protègent intégralement l’édifice. Plus de 140 détecteurs de fumée par aspiration de type SecuriRAS ASD 535, reliés à un conduit d’aspiration sans halogène mesurant 25 kilomètres, surveillent les cages d’ascenseur ou les chemins de câbles électriques placés dans les planchers ou les plafonds. Onze centrales de détection d’incendie modulaires de type SecuriFire 3000, raccordées à des câbles à fibre optique, gèrent des milliers de capteurs et plus de 800 dispositifs de commande en cas d’incendie. Jusqu’à douze collaborateurs de Securiton ont œuvré au montage du système de détection d’incendie, totalisant 6000 heures de travail effectuées en partie en deux équipes. De plus, l’installation d’extinction par brouillard d’eau de Contrafeu, qui utilise la haute pression, est raccordée au système de détection d’incendie SecuriFire; ainsi, en cas d’incendie, neuf pompes actives et deux pompes redondantes sont prêtes à alimenter en eau les sprinklers sélectionnés parmi les 8500 installés. Pour ce faire, des tubes en acier inoxydable de 36 kilomètres de long ont été utilisés. La société fille bâloise Babberger Brandschutz s’est chargée du montage et a employé seize monteurs pour mettre en place l’installation de Contrafeu durant la phase intensive des travaux.

Téléchargements

Actelion société biopharmaceutique | (140 KB)
Rapport de référence
Société pharmaceutique Ginsana SA | (102 KB)
Rapport de référence
Tour de Roche | (311 KB)
Rapport de référence

Contact:

Securiton SA
Systèmes d’alarme et de sécurité

Siège principal
Alpenstrasse 20
CH-3052 Zollikofen

E-Mail: info@securiton.ch

Contact
Plan de situation

+41 58 910 50 50